Lorsque j’entends le mot costume, cela me fait penser à la série Suits avec Harvey Specter et Mike Ross. J’adore leur Tchathe ! Le port du costume leur donne un sex-appeal juste topissime. 
En tout cas, ça diffère des étudiants de la fac de Dakar (UCAD) qui mettent des costumes d’hiver et qui font 5 fois leur taille. 
Surtout les étudiants de la faculté des lettres…Kxkxkkxkxkkx
Bon, on s’égare du sujet…. 

Le costume fait partie des indispensables du dressing masculin. Il est important de se mettre en costume lors d’un entretien d’embauche, car ce vêtement vous donne une certaine élégance. Il constitue pour certains un uniforme, car dans certains secteurs d’activité, c’est le dress code. 
Par ailleurs, si on doit porter un costume 8 ou 9 heures d’affilées autant qu’on soit à l’aise. D’où l’importance du choix du costume. 

Les différents types de costume

Le costume anglais 
Il faut savoir que les Anglais ont été les premiers créateurs de costume dans le monde. Le costume anglais est près du corps avec une épaule structurée et des épaulettes pas très épaisses. 

Le costume américain 
Il a été lancé avant la deuxième guerre mondiale et on l’appelait American Curt. Sur ce modèle, la veste est toujours pincée à la taille, en revanche la largeur des épaules et un peu exagérée, tout comme le volume de la poitrine. Cependant, le costume américain allie confort et esthétique. 

Le costume italien 
Il est le plus récent et il a été influencé par l’évolution de la mode. Les vestes du costume italien sont plus déstructurées pour aller vers plus de confort. En effet, les manches de vestes sont bien moins rembourrées. Les vestes italiennes sont cintrées et plus courtes que les costumes classiques avec un bassin plus serré.

Et si on parlait des costumes d’été ? 

Je suis sûre que vous avez souvent croisé le jeune cadre dynamique du quartier habillé avec un costume d’hiver sous un soleil de 40 degrés. 
Mamamiya ! 


Le pire c’est quand tu sors de chez-toi en espérant rencontrer ton prince charmant et que tu croises à la place un gars sapé comme jamais mouillé jusqu’au cou. Et là soudain, tu te demandes comment il peut être aussi trempé alors qu’il ne pleut pas. Ma sœur, il sue à cause de son costume d’hiver qu’il a porté alors qu’il fait une chaleur infernale. 

Jeune Homme, tu es bien mignon, mais pourquoi tu ne mets pas de costumes adaptés à la saison ? 
Plus sérieusement, vous payez une fortune pour un costume en oubliant le paramètre saison. 
Ce qui est valable au pôle nord ne l’est pas au fin fond de la planète soleil. 

Pour les costumes d’été, il existe différents tissus adaptés. Lorsque vous irez en boutique pour acheter vos costumes, rappelez-vous-en ça vous permettra de faire un bon choix. 

Le lin 
C’est un tissu adapté aux climats chauds et humides. Le lin est un tissu au composant naturel avec des propriétés thermorégulatrices. Cependant, le lin se froisse facilement, il risque de ne pas convenir pour les enjeux pros. 

Le coton 
C’est un tissu végétal adapté à toutes les saisons. Elle se froisse plus facilement que la laine. 
Le Mohair 
C’est une laine qui est adaptée au froid et à la chaleur. Le mohair a le même aspect que la soie et il est tout aussi brillant qu’elle. 

La laine froide 
Elle est aussi appelée Fresco. Cette laine est utilisée pour la fabrication des costumes vendus dans les pays chauds. La construction des fils du tissu permet une meilleure circulation de l’air. 
La bonne taille de costume 

Lorsque vous irez en magasin, vous trouverez les costumes regular, le slim fit et le skinny fit. 
Il faudrait choisir le costume adapté à votre taille et à votre morphologie. 

Le regular 
Costume classique avec une taille ajustée sans être serrée. Elle est composée d’une coupe de pantalon droite et d’une veste assez longue. C’est un style de veste classique qui convient aux personnes corpulentes. 


Le slim fit 
Cette coupe est adaptée à la plupart des morphologies. Le slim fit est très ajusté au niveau des épaules et de la taille. Il est aussi très confortable et il est adapté aussi aux fortes corpulences. Le pantalon et son bas sont resserrés pour un effet affiné. 


Le skinny fit 
Il est beaucoup plus ajusté et convient parfaitement aux personnes de grandes tailles et minces. Le skinny fit est ajusté au niveau des épaules et de la taille. 

 

Quelques tips : 
 Lorsque vous essayez le costume, boutonnez-le et observez. S’il y a plusieurs plis, cela veut dire que ce n’est pas la bonne taille de costumes. Les plis légers sont acceptables. Les plis légers sont acceptables, mais si vous remarquez que le bouton est en tension, ce n’est définitivement pas votre taille. 
 Observez les épaules, si vous avez des plis sur cette zone, la veste est trop large pour vous. La ligne des épaules doit être droite et lisse. 
 Il ne doit pas y avoir d’espaces entre le col de la chemise et le cl de la veste. 
 Si vous remarquez beaucoup de plis au niveau des manches alors que vos bras sont relâchés, ce n’est pas la bonne taille.

Les prochains articles :

  • Quel costume pour quelle occasion ?
  • Les composants du costume : cravate, chemise, chaussures…..
  • Quel costume pour mon budget?

Les indispensables du dressing masculin

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here