Sarah Diouf, issue d’un métissage culturel très riche grâce à son père sénégalo-gabonais et sa mère centrafricaine est née à Paris. Ayant grandi en Abidjan, elle a été obligée de déménager en France après les événements politiques de 2000 en Côte d’Ivoire. Son métissage culturel est la principale ligne directrice de sa mission d’entrepreneure. 

En effet, la création de sa marque Tongoro a été inspirée par le désir de mettre en avant le savoir faire africain. Tongoro, marque de prêt-à-porter conçue et produite au Sénégal, est vendue exclusivement en ligne. Sarah Diouf dans la vidéo de présentation de la marque, souligne que la marque soutient le label Made In Africa d’où son positionnement. L’objectif de Tongoro d’après Sarah est de créer une marque unique, responsable et abordable à une clientèle internationale.

Le Mburu Bag est l’article qui me plaît le plus parmi les designs de TONGORO. J’adore le côté atypique de ce sac qui existe en deux longueurs 55 et 65 cm. J’imagine déjà vos têtes en lisant le nombre de cm :p. Oui, ce n’est pas commun de porter un sac de cette forme, mais l’originalité du sac en vaut le coup. On se différencie toutes par notre style donc on ne peut pas toutes mettre un Birkin pour vouloir être à la mode ou être stylée. Sinon je tiens à vous préciser que j’ai un faux Birkin pas le vrai, eh oui il y a les uns, les autres et les, etc. :p 

Le sac Mburu me tente énormément, car son côté atypique donne du charme à n’importe quelle tenue. Je prendrais bien le modèle 55 cm pour aller à une réception ou un cocktail. Le Mburu Bag pourrait aussi bien mettre en valeur mon thioup (Bazin Teintée) que mon top et jean. This is “ART”. 

 

Parce qu’il n’est pas porté par tout le monde, il mérite d’être porté par vous.
Parce que ce sac est l’oeuvre d’une Africaine fière de son appartenance culturelle, il mérite d’être à la une de tous les magazines afro.
Parce que le Mburu Bag fait référence à la baguette de pain achetée par toutes les bonnes diongomas sénégalaises, il mérite d’être porté par la première dame du Sénégal.

Alors, Marième Faye Sall quand comptes-tu troquer ton sac chanel pour le Mburu Bag? ( Okay, je tutoie la première dame, mais elle n’est pas là so relax MDR )


Je crois que beaucoup de marques africaines mériteraient d’être vendues et d’être considérées comme toutes les marques de prêt-à-porter de luxe.

 Je crois bien que la qualité du Mburu bag est au même niveau que les sacs d’Yves Saint-Laurent.

D’ailleurs en parlant d’Yves Saint-Laurent, ils ont présenté un sac ayant le même design que le Mburu Bag lors de leur défilé d’automne/hiver de 2017. 

Coïncidence ou plagiat ? 

La collection Tongoro a été présentée un an avant celle d’YSL. D’après Sarah Diouf, le design est très similaire et le système de fermeture aussi est pareil. Pour Sarah, l’histoire du Mburu Bag est celle de tous ces vaillants Sénégalais qui se battent tous les jours pour trouver un emploi et subvenir aux besoins de leur famille. 

Ci-dessous le modèle d’YSL

Pour ma part, je pense que le Mburu Bag représente toutes ces personnes qui ne rêvent que de voir leur savoir faire dépasser les frontières, l’atlantique et la méditerranée. D’ailleurs, pourquoi pas Jupiter ? Qui est fou ? 

Quand je vois ce Mburu Bag ou tous les sacs fabriquaient par des Africains en Afrique à la main, je ne peux m’empêcher de frissonner. Ce savoir-faire mérite d’être acclamé par tous les Africains, nous savons faire nous le pouvons. Si jamais il s’avère que le designer d’YSL ou son stagiaire a délibérément copié ce sac, honte à eux ! 

It’s our African dream and nobody has the right to take it ! 

D’après les informations que j’ai, YSL ne s’est jamais prononcé sur cette affaire. J’espère que la lumière sera faite un jour sur cette histoire. 

Sinon je tiens particulièrement à Féliciter SARAH DIOUF et son équipe pour sa marque Tongoro. Merci de mettre en valeur le savoir faire africain. 

Big up aux cordonniers de la Médina qui font de très belles choses ! 

Sources :

themuse.jesebel.com
Forbesafrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here