File Noire ebene
File Noire ebene

 

Quand les gens pensent que noircir rend forcément moche…..ou est une mauvaise chose…

Je peux comprendre que cette idée soit une conséquence de l’histoire et du lien que les peaux noires ont toujours eu avec la discrimination. Pendant l’esclavage, et même longtemps après, la peau noire était assimilée à la saleté, à la négativité et à tout ce qui pouvait être méprisant.
Excusez-moi si je remue le couteau dans la plaie mais j’ai besoin de reparler un peu de l’origine de cette manie afin de vous faire comprendre mon point de vue.
La peau noire est pour moi la peau la plus magnifique. Je la trouve authentique, je la trouve mystérieuse et tout simplement jolie. Par conséquent, je n’en peux plus d’entendre des réflexions portant sur la noirceur du teint. Stop aux préjugés qui ne font que décomplexer certaines personnes.

Pourquoi vouloir toujours identifier la beauté à la couleur de peau blanche z? La peau blanche n’est pas la référence de la beauté, car toutes les peaux se valent. Ceci-dit , c’est normal que lorsque vous passez toute votre vie à contempler les modèles/barbies à peaux blanches que vous vous identifiez à ces codes. La peau blanche n’est pas plus belle que la peau asiatique et ainsi de suite. Toutes les couleurs de peau ont quelque chose d’authentique. Encore une fois, toutes les peaux se valent.

“ T’es plutôt mignon pour un noir”

Hey hooo, ce n’est pas parce que je suis black que je suis moche hein ! Lol, mais ça ne veut rien dire. Tu ne peux pas apprécier la beauté d’une personne en ayant un a priori sur la couleur de peau. La beauté n’a rien à voir avec la race ou la couleur de peau parce que la beauté c’est un ensemble et c’est subjectif. Et ce n’est pas parce que c’est subjectif qu’une personne doit avoir le droit de considérer la peau noire ou la peau asiatique plus moche que la peau blanche. Apprécie la beauté de l’autre et fais abstraction de la différence de couleur.
Vous avez peut-être l’impression que je parle du racisme, mais non, je parle de nos frères et soeurs black qui nous sortent des réflexions complexantes de ce type.

“ Tu n’es pas noir-noir, t’es plutôt marron, il ne faut pas être si dure avec toi-même”

Alors là, charité bien ordonnée commence par soi-même. Combien de fois ai-je dit à ma copine AbiDioP “ mais non je suis marron pas dark “? Je lui ai dit ça à chaque fois qu’elle me disait de modifier mon bitmoji snapchat qui est trop claire comparé à ma couleur de peau.
LOOL
En fait quand je me regarde dans le miroir, je me vois un peu plus claire que la teinte qu’elle m’attribue. Je devrais répondre ça et non faire comme si être plus noir me rendait moins belle.

Marron, noire, amande, nous sommes toutes de peaux noires mais avec des teintes différentes.
La peau noire ou The Wekh Tal Skin* sont des teintes magnifiques.

“Désolé, mais on ne te voit pas dans le noir”

 

Ah okay, c’est peut-être toi qu’on voit dans le noir ? Ton père s’appelle peut-être Amadou Lumière AKA L’homme fluorescent? Faut m’expliquer un peu même looool.

Je profite de l’occasion pour présenter mes excuses à tous mes cousins à qui j’avais donné le surnom de noireau. Aujourd’hui, je me rends compte que nous avons une manière de taquiner ou de voir certaines choses qui peuvent complexer la personne en face de nous. Les critiques sur ma pointure de chaussures m’avait vraiment complexé à un moment mais nous en parlerons sur un autre post.

Black Skin is just beautiful!

Être noir foncé ne veut pas dire que nous sommes sales ou nous sommes moins belles. C’est notre teinte naturelle qu’on soit bleu comme avatar ou bleu comme la nuit, il faut s’accepter.
Acceptons-nous, faisons un travail sur nous-même pour accepter nos différences avec les autres.
Sachons utiliser nos différences pour nous créer une authenticité. Qui voudrais être comme tout le monde ?
Pas moi en tout cas, alors là pas du tout.

Si vous pensez que votre amie / frère / mec a une peau terne, dites lui qu’elle devrait chercher un produit pour rendre sa peau plus éclatante.

Si vous avez l’impression que j’ai trop bronzé aussi, dîtes moi simplement que je suis trop bronzée ou que je devrais peut-être donner plus d’éclat à ma peau.
Qu’est-ce que cela nous coûte d’être subtil lorsque nous faisons des remarques ?
Il est facile de créer des complexes chez les autres et vous devez savoir qu’il n’y a pas mieux pour rendre une vie malheureuse.

Je vous en parle avec le cœur parce que tous les complexes que j’ai eu  c’est à cause du regard des autres. Les remarques qui ne partent pas d’une mauvaise intention  mais qui donnent envie de sauter par dessus ton balcon. On m’a une fois sorti que je ressemblais à un poteau de lampe. LOOOL c’était en 2010 mais sur le coup je ne savais pas quoi répondre. C’était blessant, méchant et ça complexe mais je commence à m’égarer du coup je vous en parlerai sur un autre billet.

On met l’autre dans une case de manière quasi-naturelle et automatique, alors que chaque personne est unique et possède une complexité qui lui est propre. SOURCES NOFI

En somme, n’assimilons pas les teintes foncées à tout ce qui n’est pas beau pour ne pas créer des complexes gratuitement chez les autres. Je ferai un article sur les différentes astuces pour rendre une peau noire éclatante. ;)

J’espère que vous avez apprécié cet article. N’hésitez pas à partager et à me faire des retours. Toutes les critiques constructives sont les bienvenues.

Kébétument vôtre,

*The Wekh Skin pour faire référence aux sénégalaises qui utilisent souvent ce terme lorsqu’elle veut changer de teinte.

1 COMMENTAIRE

  1. Je viens de parcourir ton blog et je le trouve vraiment onteressant. Je suis totalement d’accord avec toi. Les gens d’entendre certaines personnes dire c’est temps tu es noire comme ci c’était quelque chose de négatif comme ci ça annonçait une quelquonque maladie. J’avoue c’est tout énervant. En tout j’adore ton bog et je te souhaite bonne chance dans tous tes projets

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here